top of page

L'ADMISSION

bureau d'accueil.jpg

L'admission - Les conditions

 

LE BÉNÉFICIAIRE DOIT 

  • Présenter une altération des fonctions supérieures type Alzheimer ou apparentées à un stade débutant, modéré.

 

  • Avoir un GIR côté proche de 3, 4 ou 5, et un MMS supérieur à 10/30.

 

  • Se déplacer seul ou avec une aide en fauteuil roulant, et pouvoir effectuer son transfert seul ou avec aide partielle.

 

  • Etre capable de manger seul ou avec aide partielle sans trouble de déglutition.

 

  • Etre en capacité de se saisir des activités proposées.

 

  • Ne pas présenter une incontinence totale.

 

  • Ne pas avoir besoin de soin médico-technique. Nécessiter seulement des actes de soin de la vie courante.

 

  • A l’entrée ne pas présenter une pathologie psychiatrique, ainsi que des troubles du comportement de type d’agressivité qui altèrent sa sécurité et celle des autres personnes accueillies.

 

  • Ne pas présenter de symptômes confusionnels aigus ou de pathologies aigues (ex : hallucinations).

 

  • Vivre à domicile ou en foyer de vie.

L'admission - La procédure

 

LA CONSTITUTION DU DOSSIER

Suite à une orientation le dossier de pré-admission du CAJA est à retirer accompagné d’une plaquette de présentation :

 

  • Auprès du centre d’accueil de jour Azalée,

  • A l’accueil de la maison des Eaux Vives.

 

Ou à télécharger :

  • Sur le site internet du Centre Hospitalier de Dreux :           www.ch-dreux.fr

 

Le dossier est composé d’une partie administrative et d’une partie médicale.

 

Le dossier administratif doit comporter les pièces jointes suivantes :

 

  • Photocopie de la carte d’identité,

  • Photocopie de l’attestation de sécurité sociale,

  • Photocopie  de la carte mutuelle,

  • Photocopie de votre responsabilité civile,

  • Photocopie de la décision du juge des tutelles si nomination d’un mandataire, curateur ou tuteur,

  • Photocopie de la notification d’APA.

 

Le dossier médical quant à lui doit comporter l’évaluation de l’état de santé et de l’autonomie de la personne faite par le médecin traitant.

LA COMMISION

Lorsque le dossier est complet, celui-ci est étudié en commission par le médecin réfèrent et la psychomotricienne, responsable du centre qui prend en considération les données administratives et médicales.

 

Dans le cas où le profil de la personne répond aux conditions d’admission, une visite de pré-admission est programmée. Cependant, en cas de décision de non admission, le motif sera explicité par courrier et une orientation pourra être proposée.

LA VISITE DE PRE ADMISSION

Les visites se font sur rendez-vous, le mercredi matin. La personne concernée, par un éventuel accompagnement au Centre Azalée est reçue en présence de son aidant principal par la psychomotricienne, responsable du centre.

 

La visite de pré-admission est une étape importante puisqu’elle permet de préparer en douceur l’arrivée éventuelle du bénéficiaire sur le centre. 

En effet, elle permet d’une part, de donner tous les éléments sur le fonctionnement du centre, pour permettre à l’aidant principal de prendre une décision éclairée (sur les prestations proposées, la démarche d’accompagnement et la mise en place du projet personnalisé…). Et d’autre part, elle permet d’établir une relation spécifique avec la personne âgée concernée. Dans certain cas, le recueil d’un consentement explicite est impossible, mais il est le plus souvent possible de recueillir l’avis positif ou négatif sur le projet d’entrée qui lui est proposé, suite à la présentation du fonctionnement du centre.

 

Cette rencontre permet surtout de commencer à mettre en place la personnalisation de l’accompagnement, d’aborder la pathologie avec la famille et son proche et de recueillir l’histoire de vie et les besoins de chacun.

 

Enfin, une visite des locaux est réalisée. Ici il s’agit d’accompagner la personne dans les différents espaces en commentant leurs usages et leurs organisations afin de lui  permettre de créer des premiers repères en l’absence d’autres bénéficiaires.

 

A l’issu de ce rendez-vous, une journée découverte peut être programmée.

LA JOURNEE DECOUVERTE

Cette journée permet au futur bénéficiaire de s’imprégner de l’ambiance qui  règne sur le centre, du mode de fonctionnement et de dissiper d’éventuelles craintes et angoisses. Nous convenons ensemble du moment propice à cette journée.

 

Cette étape peut s’avérer être un moment difficile, de fait, nous accordons beaucoup d’importance à sa préparation. Une  attention particulière sera portée sur les éléments indispensables pour favoriser un accompagnement de qualité afin d’éviter une aggravation des difficultés de la personne, faute de connaissance du problème.

 

Il s’agit d’instaurer une ambiance chaleureuse autour du nouveau bénéficiaire. Cette ambiance qui permet de réussir l’accueil est le fruit d’un travail d’équipe en amont. En effet, avant cette journée de découverte, les différents professionnels qui exercent sur le centre prennent connaissance du dossier du futur bénéficiaire. Ici il ne s’agit pas de se limiter aux éléments factuels liés à la maladie mais de reconnaître le bénéficiaire en tant que personne avec des besoins et des envies particulières recueillis lors de l’entretien de pré-admission.

 

Les bénéficiaires présents sur la journée de découverte sont prévenus à l’avance de l’arrivée prochaine d’une nouvelle personne, de manière à ce qu’elle se sente attendue et reconnue.

 

Nous prenons le temps pour chaque personne accueillie de la présenter aux personnes présentes sur le centre ainsi qu’aux différents professionnels de la structure, leur permettant de connaître les noms et les fonctions de chacun.

LA PERIODE D ESSAI

Suite à la journée découverte, une période d’essai d’un mois est conclue à la signature du contrat d’accueil. Elle permet de vérifier la pertinence de l’accompagnement et de le personnaliser davantage.

 

Sur cette période une évaluation est réalisée par la psychomotricienne, responsable du centre permettant de faire un bilan sur les capacités à préserver et les difficultés à solliciter. Des observations quotidiennes de l’équipe y sont ajoutées afin de pouvoir construire un projet d’accompagnement personnalisé.

 

L’équipe sera particulièrement vigilante aux ressentis de la personne et à son rythme d’adaptation. De fait, les horaires et jours de présences pourront être ajustés (sous forme d’avenant au contrat).

 

Enfin, cette période permet également de réinterroger le consentement du bénéficiaire, de l’aidant principal et ainsi de permettre le droit au refus.

 

L’établissement se réserve également le droit sur cette période de mettre fin à l’accompagnement à tout moment si ce dernier n’est pas adapté et ne répond pas aux critères d’accompagnement.

 

A l’issu de la période d’essai, l’aidant principal est informé du bilan de cette phase.

LA DECISION

Dans le cas d’une admission celle-ci n’est définitive qu’à la fin de la période d’essai. Sur validation du médecin référent et de la psychomotricienne, responsable du centre.

 

En cas de décision de non admission, le motif sera explicité et une orientation pourra être proposée.

logo-ch-dreux.png
bottom of page