LE PROJET PERSONNALISÉ
Un accompagnement individualisé
Il permet suite à une évaluation de garantir individuellement la meilleure qualité d’accompagnement possible en fixant les objectifs, les modalités de mise en œuvre, le suivi et l’évaluation.
C’est une véritable démarche permettant de confronter les attentes et besoins de la personne accueillie, ceux de leurs proches ainsi que le bilan et les observations réalisés par les professionnels.
LA DÉMARCHE EST LA SUIVANTE
- Recueil d’informations (attentes, histoire de vie, habitudes ...)
Auprès du bénéficiaire et de sa famille lors de l’entretien de pré-admission.
- Évaluation des besoins et des réponses possibles
Pendant la période d’essai, réalisation d’un bilan psychomoteur permettant de faire le point sur les capacités à préserver et les difficultés à solliciter. Association aux observations quotidiennes de l’équipe.
- Définition du projet
A la fin de la période d’essai, croisement des regards sur le bilan et les observations. Réflexion pluridisciplinaire autour de la définition des objectifs et des actions qui en découlent. Synthétisation des éléments dans un document appelé « projet d’accompagnement personnalisé ».
- Mise en place des actions
Dès l’admission.
-Suivi des actions
-Réévaluation et révision du projet
Le projet est réajusté autant de fois que nécessaire en fonction des besoins, des envies et de l’état de santé des bénéficiaires. Une révision est programmée tous les 6 mois.
Le bénéficiaire est invité à participer à son projet personnalisé. Cette participation à son projet est un droit de la personne et non une obligation. En revanche c’est une obligation pour les professionnels d’inviter la personne à participer aux différentes décisions qui vont émailler son accueil.
Les proches jouent un rôle majeur dans l’élaboration du projet personnalisé, c’est pour cela que nous les sollicitions activement dans cette démarche.
Nous rappelons ici l’importance de définir un aidant principal, interlocuteur privilégié de l’accompagnement.