PRÉSENTATION GÉNÉRALE
Le Centre d'Accueil de Jour
Situé à proximité immédiate du centre-ville de Dreux et de la rocade, le Centre d’Accueil de Jour Azalée offre à ses bénéficiaires une situation géographique privilégiée qui leur permet un accès aisé.
Ouvert en 2003, cet établissement public est intégré au pôle « Personnes âgées » du centre hospitalier de Dreux constitué :
-
De deux établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) : Les Eaux Vives et Le Prieuré,
-
D’une unité de soins longues durées (USLD) : Les Eaux Vives,
-
D’un service de soins de suite et de réadaptation (SSR),
-
Et d’un service de médecine gériatrique.
Structure médico-sociale dont l’activité s’exerce en partenariat avec l’association Azalée, elle accueille des personnes âgées de plus de 60 ans, pour lesquelles le maintien de l’autonomie est devenu difficile et qui nécessitent une stimulation afin de poursuivre leur vie à domicile dans les meilleures conditions possibles.
Le centre s’inscrit dans la politique nationale (plan Alzheimer) et départementale (plan d’aide aux aidants) comme une composante de la palette des réponses
thérapeutiques proposées aux personnes atteintes d’Alzheimer ou de maladies
apparentés.
NOS OBJECTIFS
- Maintenir l'autonomie
Au travers la proposition d’activités adaptées et la sollicitation des gestes de la vie quotidienne, dans le but de ralentir l’évolution de la maladie.
- Soulager les aidants
Les accompagner (écouter, soutenir, conseiller) et leur permettre de prendre du temps pour eux, d’avoir des périodes de répit.
- Entretenir les liens sociaux
Rompre la solitude en favorisant les contacts sociaux et en permettant aux personnes accueillies de trouver ou retrouver une place au sein d’un groupe.