UN RÔLE PRIMORDIAL
Parlons coopération
Le rôle et la place des aidants, souvent experts de la situation et de la compréhension des besoins, est primordial. Ils sont les acteurs de « première ligne » dans l’accompagnement.
En effet, lorsque les proches aidants des personnes participent concrètement à l’accompagnement (total ou partiel) pour les activités de la vie quotidienne, ils acquièrent une connaissance privilégiée de la personne, de ses habitudes et besoins.
Le point de vue des proches aidants offre ainsi une perception de la personne qui leur est propre sur son histoire, son parcours, son vécu de l’accompagnement, et sur l’évolution prévisible de pathologies. Ils apportent un éclairage précieux aux professionnels chargés de les accompagner dans leurs parcours.
Dans ce cadre, un travail de coopération étroit entre les aidants et l’ensemble des professionnels amenés à intervenir est à renforcer dans l’accompagnement réalisé, à travers la reconnaissance mutuelle et complémentaire des expertises de chacun, et à travers des mesures de soutien et d’appui dont les proches aidants pourraient avoir besoin.
Enfin, l’implication des aidants dans le projet personnalisé participe à la continuité et la cohérence de l’accompagnement avec les habitudes mises en place avant l’intervention du dispositif d’aide. Les aidants peuvent partager avec les professionnels ce qu’ils savent des souhaits de celle-ci, ce qu’ils perçoivent de son bien-être et ce qu’ils pensent des réponses possibles à apporter.
La qualité du dialogue et l’articulation des actions est importante puisqu’elle conditionne largement la qualité de l’accompagnement de la personne aidée.