Les bois des louvières
Ce vendredi 18 mars nous avons visité la ferme du bois des louvières, située à Marsauceux. Nous sommes allés à la rencontre de pas moins de 160 chèvres laitières de race "alpine chamoisée" qui naissent et grandissent sur place.
Nous avons eu la chance merveilleuse d'assister à la période de mise bas des chèvres et aux premiers pas des petits chevreaux. Un moment magique partagé entre plusieurs générations, qui nous a permit d'observer longuement les petits téter et évoluer, de les caresser et cajoler.
Là bas, la totalité de leur lait est transformée en une quinzaine de sortes de fromages au lait cru ! Je vous laisser imaginer, nous n'avons pas pu résister, et c'est avec de belles tartines en entrée que nous nous sommes régalés.
Pour rappel les objectifs des sorties sont lui suivants :
- pour favoriser l'ouverture vers l’extérieur
- encourager les initiatives à sortir, entretenir la marche
- amener les bénéficiaires à vivre une expérience du terroir plus approfondie
- découvrir ou redécouvrir de nouvelles saveurs
- mettre en éveil les sens
- favoriser les échanges avec les producteurs locaux, le partage de connaissances
- rester ancrer dans la réalité (manipuler de la monnaie, entretenir les codes sociaux, participer à la vie du territoire)
- etc.
Afin d’être tenu informés des nouveaux articles publiés sur le site, inscrivez-vous !
Vous souhaitant bonne lecture,
Merci de nous suivre.
NB : Les photos publiées sur ce site sont soumises à une autorisation de droit à l’image mais ne sont pas libres de droit. Merci de le respecter.
Charlotte COLIN, Psychomotricienne Responsable du CAJA
Comments