Relaxation psychomotrice, une invitation au lâcher prise
Le corps, comme réceptacle de l’empreinte du temps est aujourd’hui plus que jamais au centre des enjeux du « bien vieillir ». En effet, le vieillissement s’accompagne de pertes qui fragilisent la personne puisque l’action du temps sur le corps entraîne de nombreux changements. Avec l’évolution dans l’âge, l’organisme âgé est moins apte à répondre à certaines situations et de nombreuses pathologies peuvent vernir perturber son organisation psychomotrice. Le sentiment de dépendance qui s’installe peut également amener les personnes âgées à désinvestir leur corps, le réduisant à un corps organique, fardeau, lieu de plainte où vont s’inscrire des souffrances autant physiques que psychiques. L’anxiété, l’apathie (baisse des initiatives motrices, retrait), la dépression, l’agitation (motrice ou verbale), l’irritabilité, les troubles du sommeil (réveils, insomnie) , les troubles de l’alimentation, le repli sur soi, la crispation … sont autant d’expressions fréquentes de ce mal être, ou, la seule issue trouvée pour garder un semblant d’équilibre face aux nombreuses angoisses.
Dans une volonté de réaffirmer la place du corps dans le processus du vieillissement, de l’appréhender comme un corps plaisir et non comme un corps objet de soins, nous proposons aux personnes que nous accompagnons au quotidien différents ateliers favorisant la détente, dont les ateliers de relaxation psychomotrice.
Cette médiation est une invitation au lâcher prise, en toute confiance, grâce à la dimension enveloppante de la salle multi sensorielle, et l'accompagnement bienveillant des professionnels qui la propose.
Il s'agit ici au travers de différentes combinaisons de mouvements calmes, de pressions exercées sur l'ensemble du corps, de roulé de balles, de guidage verbale (etc.), de renforcer d'une part la conscience du corps, en amenant les participants à un meilleur ressenti. Il s'agit également d'autre part, de contribuer à la réduction des douleurs, en offrant des sensations positives. Les séances permettant de redécouvrir un corps plaisir au delà des expériences douloureuses. Enfin, la relaxation diminue l'anxiété et les manifestations d'angoisse en offrant une sensation de contenance, de détente psycho corporelle.
Retour en images :
Afin d’être tenu informés des nouveaux articles publiés sur le site, inscrivez-vous !
Vous souhaitant bonne lecture,
Merci de nous suivre.
NB : Les photos publiées sur ce site sont soumises à une autorisation de droit à l’image mais ne sont pas libres de droit. Merci de le respecter.
Charlotte COLIN, Psychomotricienne Responsable du CAJA
Comments