top of page
Charlotte COLIN

Yoga

Dernière mise à jour : 27 nov. 2020

Le yoga, un véritable outil multidimensionnel


Il n'y a pas de limite d'âge pour pratiquer le yoga puisque ce n'est pas la personne qui doit s'adapter au yoga, mais le yoga qui doit s'adapter à la personne. Ainsi, chaque personne âgée peut faire du yoga à condition que les propositions soit adaptées à ses capacités et fragilités.


Le yoga en tant que pratique psycho-corporelle peut pertinemment être utilisé en psychomotricité. C'est un atelier pratiqué en groupe au CAJA depuis déjà quelques mois, très apprécié et vivement demandé par les participants.


-Le plaisir avant tout-

La variété de posture proposées permet d’étirer, d'assouplir, de renforcer la musculature générale du corps et de stimuler l'équilibre. Au delà de favoriser le maintient de l'autonomie et des capacités physiques, le yoga amène principalement les participants à se mouvoir dans un corps plaisir. Il permet la prise de conscience des capacités et favorise l'entretien d'une bonne conscience du corps.


Retour en images :


Échauffement par prise de conscience du corps : Temps de recentrage afin d’amener les participants à se montrer présents à leur corps.

Temps de travail corporel : Ce temps est constitué d’explorations corporelles diverses autour de la posture, assis, debout, en statique, mais aussi sous forme d’enchaînements dynamiques, accompagnés par la respiration. Il s'agit de proposer des exercices lents. Certains plus tonifiants, d'autres plus relaxants.

Temps de rituel : Afin d'inviter les participants à récupérer de leurs efforts, accueillir d'avantage les sensations corporelles, sentir la détente progressive. Sur un temps musical doux, chacun passe une balle sur son corps. Le roulé de balle est également proposé en individuel au niveau du dos, des épaules et du cou afin d'amener le corps à un relâchement profond. La séance ce termine par une verbalisation des ressentis, afin d'offrir un temps de parole à chacun, favoriser l'écoute le partage des sensations.

Afin d’être tenu informés des nouveaux articles publiés sur le site, inscrivez-vous !

Vous souhaitant bonne lecture,

Merci de nous suivre.

NB : Les photos publiées sur ce site sont soumises à une autorisation de droit à l’image mais ne sont pas libres de droit. Merci de le respecter.

Charlotte COLIN, Psychomotricienne Responsable du CAJA


40 vues0 commentaire

Comentarios


logo-ch-dreux.png
bottom of page