Capacités d'attention, concentration et flexibilité mentale, sont les thèmes principaux sur lesquels nous avons travaillé ce matin ! Pour cela nous avons utilisé différents supports autour des couleurs.
Chez les personnes âgées, les capacités d'attention sont réduites. Il existe en effet une diminution des capacités d'alerte, de la vigilance et de l'attention soutenue. Ces troubles sont d'autant plus majorés en cas de maladie d'alzheimer ou de maladies apparentées.
Hors, l'attention est nécessaire dans quasiment toutes nos tâches quotidiennes. Elle nous permet de faire le tri dans toutes les informations que nous recevons chaque seconde. Elle est nécessaire afin d'agir de façon cohérente et de continuer d'être vigilent à soi et notre environnement. Et surtout, elle nous permet d'éviter les dangers (chutes, casserole sur le feu...)
Dans ce cadre, il est nécessaire de l'entretenir, en proposant des exercices intellectuels, afin de maintenir la vitesse de traitement des informations en éveil.
Arrêt sur images :
Afin d’être tenu informés des nouveaux articles publiés sur le site, inscrivez-vous !
Vous souhaitant bonne lecture,
Merci de nous suivre.
NB : Les photos publiées sur ce site sont soumises à une autorisation de droit à l’image mais ne sont pas libres de droit. Merci de le respecter.
Charlotte COLIN, Psychomotricienne Responsable du CAJA
Comments