Et sans calculatrice !
Les mathématiques. Cette discipline qui a donné tant de sueurs froides à tant d’élèves. Et pourtant, ils sont nécessaires au quotidien.
Quand il s'agit de cuisiner (convertir des proportions, adapter les quantités, additionner des aliments...), de bricoler (calculer des surfaces, des quantités de matériel ...), d'aller sur le marché ( associer une valeur à des aliments, tenir un budget, se représenter les quantités, écrire un chèque ou donner la bonne quantité de monnaie), mais aussi de coudre, calculer les impôts, jouer aux cartes, les mathématiques sont PARTOUT.
Autre point, et non des moindres, les mathématiques façonnent notre esprit et nous conditionnent à réfléchir et à analyser des problèmes. Continuer de faire des mathématiques, permet ainsi de maintenir en éveil les capacités de raisonnement.
Alors aujourd'hui, dans le cadre de l'atelier mémoire du vendredi matin, on additionne, soustrait, multiplie, déduit, divise ...
Mais aussi, on lit et on écrit des chiffres, on décompose et on ordonne des nombres ...
Egalement, on résout des problèmes concrets, on fait du calcul mental, on s’entraîne à garder des automatismes ...
Autant d'opérations nécessaires pour rester ancré dans la réalité.
En images :
Afin d’être tenu informé des nouveaux articles publiés sur le site, inscrivez-vous !
Vous souhaitant bonne lecture,
Merci de nous suivre.
NB : Les photos publiées sur ce site sont soumises à une autorisation de droit à l’image mais ne sont pas libres de droit. Merci de le respecter.
Charlotte COLIN, Psychomotricienne Responsable du CAJA
Comments