Outil de relaxation dynamique
Le terme « mandala » signifie « cercle ». Ainsi le mandala est un dessin centré à l’intérieur duquel se trouvent des formes, des figures. Il est possible de le créer soit même ou d’en utilise un déjà créer afin de le mettre en couleurs. Il se réalise à l’aide de toutes sortes de matériaux, crayons de couleurs, feutres, peintures, pastels etc… Pour le rendre harmonieux, il conviendrait que les symboles identiques soient remplis de la même façon mais cette règle n’est pas à respecter obligatoirement, car chacun s’approprie son mandala et lui donne sa valeur propre. Chaque personne possède également sa propre notion du beau.
Il est présent dans toutes les cultures depuis longtemps. Jadis utilisé par les moines tibétins pour favoriser la méditation, le mandala est un outil très riche quand il est proposé aux personnes âgées.
C’est un outil de relaxation dynamique puisqu’il favorise le recentrage sur soi, la concentration, le retour au calme mais également la stabilisation de l’état intérieur. Le mandala permet en effet de prendre du recul et de se détacher des difficultés, de faire preuve de davantage de discernement.
Egalement, il permet de laisser libre court à ses émotions, son imagination, sa créativité, de prendre conscience de son potentiel créatif et d’entretenir la motricité fine au travers du geste, de la précision demandée.
Pour finir, le mandala est un merveilleux outil pour favoriser le maintien et l’affirmation de l’identité en permettant l’expression des envies, des goûts et la valorisation narcissique au travers du travail réalisé.
Afin d’être tenu informé des nouveaux articles publiés sur le site, inscrivez-vous !
Vous souhaitant bonne lecture,
Merci de nous suivre.
NB : Les photos publiées sur ce site sont soumises à une autorisation de droit à l’image mais ne sont pas libres de droit. Merci de le respecter.
Charlotte COLIN, Psychomotricienne Responsable du CAJA
Quel plaisir de voir Maman sur une activité manuelle si relaxante. Merci pour ces photos ☺️