Pour rappel :
Le jardinage offre de multiples ressources permettant de préserver l'autonomie en douceur, comme l'entretien de la motricité fine (utilisation des outils, participation aux différentes actions qui sont de préparer la terre, semer, arroser) la stimulation de la motricité globale (équilibre, posture), ainsi que le développement des initiatives motrices.
Cette activité offre également des conditions propices à la réactivation de la mémoire sensorielle et au répertoire de souvenirs associés, l'olfaction (au travers les fleurs odorantes, les herbes aromatiques), le toucher (grâce aux différentes textures), la vue (avec les couleurs des plantes), l'audition (par le chant des oiseaux, le bruit du vent), le gout (au travers les dégustations des plantations).
L'activité jardinage permet enfin la stimulation de la mémoire procédure au travers la mobilisation des savoir faire et des gestes habituels, l'orientation dans le temps en participant à une activité extérieure (perception de la météo, de la saison, du moment de la journée) et la structuration dans le temps au travers l'engagement des participants dans un projet à long terme (s'occuper des plantations, les regarder évoluer favorise la prise de repères temporels et structure le temps).
Au vu de toutes ses vertus, le jardinage est une activité à privilégier.
Enfin, afin d’être tenu informés des nouveaux articles publiés sur le site, inscrivez-vous !
Vous souhaitant bonne lecture,
Merci de nous suivre.
NB : Les photos publiées sur ce site sont soumises à une autorisation de droit à l’image mais ne sont pas libres de droit. Merci de le respecter.
Charlotte COLIN, Psychomotricienne Responsable du CAJA
Comments