top of page
Charlotte COLIN

Maintien des liens

Entrée en établissement


"Les petites attentions font les grandes relations"


Avant d'atteindre les limites du maintien à domicile, il importe d'envisager l'entrée possible d'une personne âgée en institution et de bien la préparer.


En effet, l'entrée en institution est généralement considérée comme la solution de dernier recours, et bien trop souvent faite en situation de crise. Or la qualité des établissements d'accueil a suffisamment progressé pour que l'on puisse envisager l'institution non pas comme une façon d'évacuer le problème, mais au contraire, de les voir pris en charge différemment.


Il ne s'agit pas d'une rupture définitive, mais simplement d'un autre mode de vie, offrant un équilibre et une sécurité différente.


Dans ce cadre, lorsqu'une entrée en institution est envisagée pour un bénéficiaire du CAJA, il nous paraît essentiel de vous soutenir dans ce parcours. D'une part en accompagnant l’intéressé dans la compréhension et l'acceptation de la situation = échanges, visite des locaux, participation à des activités (il leur est plus facile de vivre leur entrée en institution autrement que dans la résignation), et d'autre part en maintenant les liens sociales afin de continuer à créer après l'entrée en structure des interactions et de l'échange avec des sources de repères = visite en établissement.


Visite en ehpad :

Afin d’être tenu informé des nouveaux articles publiés sur le site, inscrivez-vous !


N’hésitez pas à nous laisser des commentaires, les bénéficiaires seront ravis de vous lire et de vous répondre.


Vous souhaitant bonne lecture,

Merci de nous suivre.


NB : Les photos publiées sur ce site sont soumises à une autorisation de droit à l’image mais ne sont pas libres de droit. Merci de le respecter.


Charlotte COLIN, Psychomotricienne Responsable du CAJA




32 vues1 commentaire

תגובה אחת


Josie Pean GABANOU
Josie Pean GABANOU
15 ביוני 2022

Mon père très réticent à l'idée d'aller en maison de retraite va très volontiers au CAJA ou il est occupé, se plait énormément , je ne remercierai jamais assez Charlotte et son équipe pour tout leur travail et J'aimerai un travail par les éducatrices sur cette acceptation car le maintient à domicile devient difficile avec la perte des repères spacio- temporels , la mémoire ...... Au fil du temps il va bien falloir en passer par la , meme si nous aimerions le laisser chez lui le plus longtemps possible .

לייק
logo-ch-dreux.png
bottom of page