Partenaires de soins du CAJA
Pour rappel : Les intérêts de la médiation animale ne sont plus à démontrer surtout dans l’accompagnement des personnes qui présentent une maladie d’Alzheimer ou apparentée. En effet, cette approche non médicamenteuse complète les thérapeutiques déjà existantes en s’appuyant sur l’un des plus anciens et des plus constants phénomène naturel : le lien étroit qui se tisse entre l’être humain et l’animal. Plusieurs études mettent alors en évidence le rôle non négligeable que les animaux peuvent avoir dans l’amélioration de la santé physique et psychique des personnes qui présentent des troubles cognitifs.
Selon l’HAS (Haute autorité de santé) la présence d’un animal sur une structure permet de limiter le sentiment de déracinement, d’avoir une présence rassurante et ainsi de renforcer la qualité de vie des personnes accueillies.
Alors aujourd'hui nous avons pris soin de nos deux petites pensionnaires du CAJA. Roxie et Roudoudou. Un cage toute propre pour leur plus grand plaisir.
Cette action permet de responsabiliser le bénéficiaire et de renforcer le sentiment d’utilité, de maintenir en éveil les sens (toucher du pelage, bruitage, odeurs …), de solliciter les initiatives motrices, et de favoriser la détente au travers les effets relaxants de la présence animale.
Afin d’être tenu informé des nouveaux articles publiés sur le site, inscrivez-vous !
Vous souhaitant bonne lecture,
Merci de nous suivre.
NB : Les photos publiées sur ce site sont soumises à une autorisation de droit à l’image mais ne sont pas libres de droit. Merci de le respecter.
Charlotte COLIN, Psychomotricienne Responsable du CAJA
Comments