Bouger et rester en forme
Les chutes chez les personnes âgées sont fréquentes (3ème cause d’hospitalisation en médecine aiguë), que ce soit à domicile ou en établissements.
L'âge, les capacités fonctionnelles (raideurs, fonte musculaire, diminution des capacités sensorielles...),les caractéristiques de l'environnement (logement inadapté), l’inactivité, la malnutrition, le chaussage, la prise de médicaments constituent autant de facteurs de risque.
Au-delà des traumatismes physiques et psychologiques telle que la peur de tomber qui en résulte, les chutes peuvent entraîner des limitations fonctionnelles, une diminution de la qualité de vie voire une perte d’autonomie.
La prévention des chutes et la préservation de l’autonomie dans les activités quotidiennes constituent un des enjeux majeurs du CAJA. Dans ce cadre, le CAJA s'attache à proposer des ateliers de prévention des chutes visant :
- L'entretien de l'autonomie et des capacités physiques (force musculaire, souplesse articulaire, coordinations, endurance) ,
- La stimulation de l'équilibre afin de maintenir ou de développer des propres réflexes d'équilibration (renforcement des appuis , adaptation posturale, réactions parachute),
- La prise de conscience du corps,
- L'intégration de mouvements préventifs et sécurisants,
- La reconnaissance de situations à risque, l'identification des dangers du terrain,
- L'amélioration de la confiance en soi permettant d'acquérir de l'assurance,
- La sensibilisation et la dédramatisation de la chute,
- L'éducation à la santé : bien dormir, bien manger, bouger et rester en forme,
- La collaboration avec les services qui proposent des conseils d'aménagement du domicile et l'apprentissage de matériel d'assistance technique,
mais surtout : LE PLAISIR DE SE MOUVOIR !!!
Afin d’être tenu informé des nouveaux articles publiés sur le site, inscrivez-vous !
Vous souhaitant bonne lecture,
Merci de nous suivre.
NB : Les photos publiées sur ce site sont soumises à une autorisation de droit à l’image mais ne sont pas libres de droit. Merci de le respecter.
Charlotte COLIN, Psychomotricienne Responsable du CAJA
Comments