Le Centre d’Accueil de Jour Azalée (CAJA) est heureux de pouvoir de nouveau accueillir ses bénéficiaires
- Mesures exceptionnelles-
Dans le cadre du plan de reprise d'activité progressive du CAJA, l'ensemble de l'équipe tient à vous assurer que nous avons pris toutes les mesures nécessaires pour garantir, via un protocole d'intervention dédié la sécurité des salariés et du public accueilli (Gestes barrières, règles d'hygiène strictes, formation des professionnels, sensibilisation des usagers et des familles).
- Capacités d'accueil -
En fonction des règles de distanciation physique et des mesures sanitaires, nos capacités d'accueil sont limitées. En effet, nous ne pouvons accueillir seulement 50 % de notre effectif habituel, et cela en 1/2 journée.
Une attention particulière est toutefois portée aux situations d'isolement social, de rupture d'aide ou de soins, d'épuisement des aidants, de fragilité psychique ou physique afin de justifier un accès prioritaire à une reprise d'accompagnement au CAJA.
- Activité jardinage -
Lieu de rencontres et d'ouverture sur l’extérieur, le jardin est propice à la réalisation d'activités agréables. Après plusieurs semaines sans stimulation, nous nous sommes retrouvés autour d'une activité bien être favorisant le plaisir de l'instant, les interactions progressives entre les participants, l'entraide autour d'un travail commun. Une belle expérience de groupe, pour de nouveau prévenir l'isolement et la solitude.
Le jardinage offre de multiples ressources permettant de préserver l'autonomie en douceur, comme l'entretien de la motricité fine (utilisation des outils, participation aux différentes actions qui sont de préparer la terre, semer, arroser) la stimulation de la motricité globale (équilibre, posture), ainsi que le développement des initiatives motrices peu présentes ces derniers en temps en période de COVID.
Cette activité offre également des conditions propices à la réactivation de la mémoire sensorielle et au répertoire de souvenirs associés, l'olfaction (au travers les fleurs odorantes, les herbes aromatiques), le toucher (grâce aux différentes textures), la vue (avec les couleurs des plantes), l'audition (par le chant des oiseaux, le bruit du vent), le gout (au travers les dégustations des plantations).
L'activité jardinage permet enfin la stimulation de la mémoire procédure au travers la mobilisation des savoir faire et des gestes habituels, l'orientation dans le temps en participant à une activité extérieure (perception de la météo, de la saison, du moment de la journée) et la structuration dans le temps au travers l'engagement des participants dans un projet à long terme (s'occuper des plantations, les regarder évoluer favorise la prise de repères temporels et structure le temps).
Au vu de toutes ses vertus, le jardinage est une activité à privilégier. Les premiers bénéficiaires accueillis de nouveau au CAJA se sont montrés ravis.
Retour en images de la journée du 28/05/2020 :
Enfin, afin d’être tenu informés des nouveaux articles publiés sur le site, inscrivez-vous !
Vous souhaitant bonne lecture,
Merci de nous suivre.
NB : Les photos publiées sur ce site sont soumises à une autorisation de droit à l’image mais ne sont pas libres de droit. Merci de le respecter.
Charlotte COLIN, Psychomotricienne Responsable du CAJA
Comentarios